Le colloque international RéALParis2025 vise à mieux comprendre en quoi le processus d’acquisition d’une L3/Ln diffère de celui d’une L2 et à mettre en lumière la façon dont un locuteur plurilingue utilise ses langues d'origine (L1) et apprises (L2) avec des niveaux de compétence différents et des degrés variables de proximité typologique, pour acquérir une nouvelle langue (L3/Ln), dans des domaines variés : lexique, morphosyntaxe, phonétique/phonologie, pragmatique, etc.
Le colloque se donne également pour but d’avancer dans la réflexion sur l’interaction complexe entre les différents facteurs impliqués lorsque les apprenants abordent l'apprentissage d'une L3/Ln après en avoir acquis (au moins) deux autres. Une meilleure compréhension de ces phénomènes pourrait permettre de développer des approches didactiques spécifiques à la L3/Ln.
Aussi, nous invitons des communications de différentes approches théoriques tenant compte de la multitude de facteurs qui caractérisent ce champ de recherche. A titre d’exemple :
Proximité linguistique : Les langues qui partagent des similitudes structurelles avec les autres langues apprises sont-elles plus faciles à acquérir comme L3 ?
Âge : Les enfants plurilingues peuvent-ils acquérir une L3 plus rapidement que les adultes en raison de leur plasticité cérébrale ?
Capacité linguistique : Quel est le rôle de la conscience métalinguistique dans le développement des compétences en L3 ?
Motivation : Quel est l’impact des objectifs d’apprentissage et des besoins de communication (d’ordre académique, professionnelle, culturel) sur l’acquisition d’une nouvelle langue ?
Contexte d'apprentissage et exposition à la langue : Dans quelle mesure l'immersion linguistique, la fréquence d'exposition et les méthodes d'enseignement jouent-elles un rôle dans l'acquisition L3 ?
Approches pédagogiques : Comment les résultats des recherches sur l'acquisition L3 peuvent-ils être réinvestis dans les pratiques de classe ?
______________________
Conférences plénières
Jasone Cenoz (Univ. del País Vasco)
Jean-Marc Dewaele (Birkbeck, Univ. of London)
Ulrike Jessner (Univ. Innsbruck)
Christina Lindqvist (Univ. of Gothenburg)
Romanya Slabakova (Univ. of Southampton)
Format des communications
- communications orales de 20 mn organisées par sessions thématiques
- communications affichées (sessions posters)
Format des propositions de communications orales ou de posters
Les propositions de communication orales ou affichées seront rédigées en français ou en anglais et ne devront pas excéder 500 mots (bibliographie non incluse).
Modalités de soumission
Les propositions de communication seront déposées jusqu’au 31 janvier 2025 ici : https://real2-paris2025.sciencesconf.org/submission/submit (compte sciencesconf nécessaire)
Calendrier
31 janvier : dépôt des propositions
28 mars : retour des évaluations
31 mars : notification d’acceptation ou de rejet des propositions
Comité d’organisation
Personnes connectées : 2 | Vie privée |